Le 12 juillet avec nos reporters Léo et Roxanna dans le Vieux Lyon
Remarque : Un trajet étonnant !
Je vais place de la Basoche
c'est là : et j'y vais en bateau ! ! !
A la découverte du Vieux-Lyon...
On arrive à Confluence avec Sarah et Nicolas, pile à temps pour prendre le bateau ! Clémence et Loreleï sont déjà là. Et c'est parti pour naviguer sur le fleuve. Ce fleuve qui traverse Lyon, c'est la Saône.
15' plus tard on débarque quai des Célestins tout près du Vieux Lyon... Là-bas, dans les rues il y a des portes qui s'ouvrent quand on les pousse... Ouah ! On arrive dans des couloirs et des escaliers où il fait frais. Loreleï adore découvrir ces passages secrets qui traversent tout le quartier.
Là, Clémence pose une énigme... On doit retrouver un mot avec des indices, c'est une charade.
« Mon premier est la 20eme lettre de l'alphabet, »
on compte les lettres sur nos doigts...
« T ! Ça commence par un T ! »
« Mon deuxième est un gros rongeur qu'on peut trouver en ville. »
Leonardo pense d'abord au lapin et au hérisson. Puis il trouve le mot en roumain ! ... Oui c'est un Rat !
« T-ra »
« Mon troisième est servi sur un cornet pour faire une glace... une boule »
« T-Ra-Boule ! »
On est dans les traboules du vieux-Lyon !
La brioche aux pralines
On ressort de la traboule pour aller à la pâtisserie qui fait des spécialités Lyonnaises. Mince, elle est fermé le mardi !
On ne va se laisser faire comme ça alors on trouve une autre pâtisserie et Leonardo demande au marchand quelle est la spécialité lyonnaise. C'est la praline !
Il nous donne la liste de ses ingrédients[1]. Alors on goûte les brioches aux pépites de chocolat et à la praline... Miam, on embarque une brioche à la praline pour la route.
BONUS : la recette ! La recette de la brioche aux pralines
Des découvertes étonnantes
A côté de la cathédrale Saint-Jean on arrive dans un petit parc. Roxanna trouve une construction bizarre en verre avec des plantes dedans... alors on la prend en photo. Puis on visite la cathédrale pour voir la grosse horloge. Ce n'est pas une horloge comme les autres, sur une aiguille il y a la lune, sur l'autre le soleil.On ressort pour se diriger au métro Vieux-Lyon. On arrive au funiculaire... comme le métro mais qui monte haut, jusqu’à Fourvière.
Fourvière
Là-haut on à une belle vue sur toute la ville. Sur une petite table il y a toute la ville de Lyon en miniature, on reconnaît bien la tour crayon de la Part-Dieu. On continue notre route en descendant mais on à oublié quelque chose dans notre parcours... On a oublié de visiter la basilique pour prendre en photo toutes les statues d'animaux ! Alors on remonte..."Ça fait beaucoup de marches" dit Roxanna. Heureusement il fait frais dans la basilique et on peut s’asseoir un peu.
Il y a aussi beaucoup de statues sculptées dans la pierre... Oh, bizarre cette statue. C'est une personne qui met son bras dans la gueule d'un lion ! Quelle drôle d'idée...On redescend faire une pause bien méritée, à côté d'un point d'eau où il y a des petits poissons rouges et bleus. On mange la brioche et on boit un coup à l'ombre, il fait très chaud aujourd'hui !
Complément : Le jeu des 7 différences
Est-ce que vous connaissez le jeu des 7 différences ? C'est deux images presque pareilles mais pas tout à fait. Alors on essai de trouver les différences entre les deux images. Trouvé !Tiens... on pourrait faire un jeu des 7 différences nous même. Click, Loreleï nous prend en photo une première fois. On change quelques petites choses pour faire la deuxième photo... Clémence enlève ses chaussures Roxanna met un verre sur sa tête, Léonardo met ses lunettes de soleil, on vous laisse deviner les autres différences sinon c'est trop facile ! Click, une deuxième photo
Remarque : on s'est perdu non ?
...Et puis on continue notre descente. Léonardo trouve un chemin secret qu'on traverse avec Sarah et Nicolas. Est-ce que c'est un racourci ? En tout cas il y a plein de branches et quelques moustiques... Bzzz Roxanna, Clémence et Loreleï prennent un autre chemin... Tiens, on est arrivé toutes et tous en même temps ! Zut ! Clémence s'est quand même faite piquer par un moustique... bzzz !
Complément :
On traverse le pont. Comme il fait chaud, ça donne à Léonardo l'envie de se tremper dans l'eau. Roxanna grimpe sur un petit mur en pierre sous l'oeil attentif de Loreleï. Attention c'est haut et il y a du vent !Ouah ! On aperçoit au bord de l'eau un gros oiseau gris et blanc avec un long bec... en voilà un beau héron. Puis comme lui, nous reprenons nos ailes pour rentrer chez nous, après cette étrange aventure !